Historique
     
 
   

Prolégomènes

Malgré les progrès de la médecine conventionnelle, un nombre croissant de patients à travers le monde se tournent vers les médecines dites « alternatives ». Dans les années 80, le pourcentage de français ayant eu recours à ces dernières est passé de 34% à 46% (SOFRES 1985/IPSOS 1990). Dans les années 90, il a continué à progresser pour atteindre 75% en 2002 (OMS). Le nombre d'utilisateurs de l'homéopathie, par exemple, est passé de 39% en 2004 à 53% en 2010 (IPSOS, 2010).

Ces chiffres sont suffisamment éloquents pour susciter des interrogations sur l'utilisation des Médecines Alternatives et Complémentaires, sur leur efficacité et leur légitimité, tant au niveau des praticiens, des usagers que des pouvoirs publics.

Ils témoignent de la légitimité de la création l'APAM et de la pertinence des actions entreprises depuis 10 ans


Les dates importantes

L'Association Pour l'Alternative en Médecine
est une Association « Loi 1901 » dont le siège social est sis : 75 Bd du Général de Gaulle 91210 à DRAVEIL. Elle a été créée le 13 juin 2000, date du dépôt des statuts à la sous – préfecture de Corbeil. L'idée de sa conception s'est fait jour de manière naturelle à la suite du Forum fondateur de Draveil qui a eu lieu le 20 novembre 1999.
De structure tripartite, c'est à dire composée de patients, de professionnels de la santé et de politiques, l'Association est une formation qui n'est ni politique, ni syndicale ni corporatiste, mais « citoyenne », engagée dans la promotion de la liberté d'accès des patients aux soins dispensés à la fois par la médecine dite « conventionnelle » et par les Médecines Alternatives et Complémentaires (accès au pluralisme thérapeutique).
L'Association s'est donnée comme outils des statuts comprenant une Charte éthique et un Comité Scientifique, garantissant la pureté initiale et le respect futur des intentions des membres fondateurs.
L'information du public, à la fois sur les problèmes concernant la médecine conventionnelle (Sécurité Sociale, Sécurité du médicament…) et les Médecines Alternatives et Complémentaires est donc un objet privilégié de l'Association, surtout parce celle – ci se veut ouverte, en relation avec le public, les élus et les collectivités locales.


L'action de l'APAM s'oriente dans 4 directions :

1 - Promouvoir la reconnaissance et le développement des Médecines Alternatives

- par l'information (Forum, bulletins, rencontres politiques…),
- par l'expression de valeurs éthiques,
- par le développement de la « science » au sens large, c'est-à-dire « ouverte », au service de l'homme et non d'intérêts financiers, politiques ou   économiques quels qu'ils soient.

2 - Soutenir la démarche de responsabilisation du patient – citoyen,

3 - Participer au maintien et à la restauration de la santé des citoyens en développant le concept de prévention primaire,

4 - Encourager l'entrée dans la démarche - qualité des professionnels de santé impliqués dans la médecine de proximité.


Les points-clé de la vie de l'APAM

A - FORUM

1er Forum à Draveil le 20 novembre 1999 : « Médecine ou Médecines »

C'est dans ce contexte qu'un travail de réflexion et d'information a été entamé entre des thérapeutes et des patients. Celui-ci a abouti en novembre 1999 à l'organisation d'un Forum fondateur sur les Médecines Alternatives et Complémentaires à Draveil le 20 novembre 1999, animé par des professionnels de santé spécialisés dans ces domaines, réunis autour de Georges TRON.
Ce Forum réunissant près d'un millier de personnes suscita un très vif intérêt qui n'a fait qu'augmenter, comme en témoigne le nombre croissant de personnes assistant aux Forum.
C'est dans la lignée de cette volonté de communiquer avec les citoyens et les pouvoirs publics que le Forum de Draveil a été tout naturellement suivi par la création de l'Association.

2ème Forum à Combs-la-Ville le 20 janvier 2001 : « Médecines alternatives et complémentaires »
3ème Forum à Montgeron mardi 11 mars 2003 : « Le stress »
4ème Forum à Montgeron le 2 février 2004 : « Les médecines alternatives et complémentaires peuvent-elles sauver la Sécurité Sociale ? »
5ème Forum à Draveil le 12 décembre 2004 : « Médecines alternatives : chez l'animal aussi »
6ème Forum à Montgeron samedi 21 octobre 2006 : « Médecines alternatives, médecines écologiques ? »
7ème Forum à Draveil le 6 octobre 2007 : « Nutrition, santé et environnement »
8ème Forum à Montgeron le 31 janvier 2009 : « Médecines alternatives et équilibre immunitaire »
9ème Forum à Yerres le 30 janvier 2010 : « les rythmes biologiques : un autre regard ».
10ème Forum à Draveil le 22 janvier 2011 : « L'enfant et les médecines alternatives »



B - BULLETINS

26 Bulletins (du n°0 au n°25) ont été élaborés et envoyés aux adhérents en 10 ans, à raison de 4 numéros par an en moyenne.
A l'occasion de ce 10ème anniversaire, le CA a décidé l'élaboration d'un polycopié recueillant le texte de tous les Bulletins depuis le début des activités de l'association.


C - RENCONTRES POLITIQUES ET INSTITUTIONNELLES

Grâce à l'implication d'élus locaux et nationaux dans la promotion des actions de l'APAM, il a été possible de rencontrer les « institutionnels » au plus haut niveau (Ministres, Conseillers techniques, HAS…).
Rencontre avec les Ministres de la santé :

- M. P. Douste-Blazy en 2004
- M. X. Bertrand le 5 septembre 2006

Rencontre avec la HAS le 16 mai 2005


D - PARTICIPATION A DES MOUVEMENTS ASSOCIATIFS NATIONAUX

Participation aux actions du Pôle Most en 2009 – 2010.


E - PARTICIPATION A DES MANIFESTATIONS

- Conférence à la médiathèque d'Evry le 13 février 2010. Thème : « Médecine conventionnelle, médecines alternatives, quelles complémentarités ? »
- Salon du « Bien-être » à Draveil le 11 septembre 2010


F - L'ACTIVITE INTERNE

Environ 6 CA/an et 1 AG/an
Soit 60 CA et 10 AG en 10 ans


G - LES MEMBRES FONDATEURS


Joëlle Carpentier, pharmacien
Caroline Eche, médecin
Michel Eche, médecin auriculothérapeute
Dominique Dézoret, physicien
Michel Fabre, ostéopathe
Udo Giavarini, médecin
Monique Mingam-Gourhant, médecin acupuncteur
Pierre Popowski, pédiatre homéopathe
Georges Tron


H - LES MEMBRES INTEGRES DEPUIS 10 ANS


L'APAM a intégré de nombreux membres depuis sa création, venant enrichir les débats et élargir la palette des spécialités alternatives.
Les Présidents :

- De la création à juin 2002 : Pierre Popowski
- De juin 2002 à novembre 2005 : Dominique Dézoret
- De novembre 2005 à décembre 2010 : Pierre Popowski

Le CA aujourd'hui :

Dominique Brunet
Ghislaine Popowski
Irma Knibbe
Elisabeth Castaing
Catherine Pridanikoff
Marie José Comblet
Virginie Camelin
Pierre Rémy


Docteur Pierre Popowski
Président de l'APAM

     
 
 
Accueil I Spécialités thérapeutiques I Statuts I Charte I Historique I Bulletin d'adhésion I Bulletins annuels I Contact