Sophrologie
   
 
   

La Sophrologie ?

La sophrologie est une discipline créée dans les années 60 par le Pr Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre.
Basée sur des pratiques corporelles qui associent la respiration, la détente musculaire et mentale, la sophrologie permet de dénouer en douceur tensions et blocages.

Cette discipline part du principe que nous avons tous en nous les ressources nécessaires pour être vraiment nous-même et nous épanouir en accord avec nos valeurs profondes.

La sophrologie est reconnue pour son efficacité dans les maux du quotidien : stress, anxiété, troubles du sommeil, difficulté de concentration, gestion des émotions, lâcher prise, préparation à un examen, à un entretien d’embauche, à une épreuve sportive …

La sophrologie n’est pas une thérapie et ne se substitue en rien à un traitement médical.


Le déroulement des séances

Nous pratiquons debout ou assis sur une chaise les yeux fermés et il s’agit de suivre la voix du sophrologue être guidé vers la relaxation.

C’est en état de détente profond, lorsque le mental est enfin au repos, que nous pouvons accéder à nos capacités pour les laisser émerger et les utiliser dans notre quotidien.

Les séances sont soit individuelles, soit en groupe.

 

Il est possible d’enregistrer les séances de manière à pouvoir s’entraîner seul. L’entraînement est important car il permet d’intégrer les exercices dans son quotidien et d’acquérir des automatismes de manière à pérenniser la méthode.

Bien plus que de la relaxation, la sophrologie est une voie de découverte de soi et d’épanouissement personnel : elle « se vit » plus qu’elle ne s’apprend.


La Plein Conscience (Mindfulness) :

Le principe de la pleine conscience consiste à ramener son attention sur l’instant présent et à examiner les sensations qui se présentent, sans jugement, tel qu’elles apparaissent. Nous observons comment elles apparaissent, comment elles durent et comment elles disparaissent.

Il s’agit d’un temps pour nous rendre plus présent à notre propre vie et de devenir acteur de notre vie.

Par des exercices de respiration et de méditation nous prenons le temps de nous arrêter de FAIRE pour ETRE.


Martine TONIUTTI

Informations complémentaires sur : www.sophrologie-info.com
Bibliographie, annuaire et liste des écoles de Sophrologie Caycédiennes sur : www.sophro.com


 

Les auteurs des textes rédigés sont responsables de leurs écrits.
Accueil I Spécialités thérapeutiques I Statuts I Charte I Historique I Bulletin d'adhésion I Bulletins annuels I Contact